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Isadore Liseux

Artist Info
Isadore Liseuxactive Paris, 1836 - 1894

ARISTÆNETUS. – Les épistres amoureuses d'Aristenet, tournées de Grec en François par Cyre Foucault, sieur de la Coudrière. Réimprimé sur la première édition (Poictiers, 1597). Notice par A. P.-Malassis. Paris, 1876, pet. in18. pp. xii+228. Limited to 1000 copies. [British Library: 10905.aaa.6.]

Liseux (1836-1894) was active as publisher in Paris in the last quarter of the 19th century. His publications were mostly rare texts of 16th till 18th century authors: hard to find and little known books, republished in juxtalinear translation (Latin-French or Italian-French). These texts were translated by Liseux himself, or by his companion Alcide Bonneau (1836-1904). Liseux and Bonneau, both ex-priests, knew each other since seminary.

His books were published in small numbers, on high quality paper, and with excellent typography printed by Claude Motteroz, Antoine Bécus, and later Charles Unsinger.

Guillaume Apollinaire wrote: "Les publications de Liseux sont de plus en plus recherchées parce qu'elles sont correctes, belles et rares." (Le flaneur des deux rives, 1918)

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Titles

Library titles related to Isidore Liseux:

Estienne, Henri (1875). La Foire de Francfort - Paris: Isidore Liseux.

Poggio Bracciolini, G. Francesco (1876). Les Bains de Bade au XVe siècle, par Pogge, Florentin. Scène de mœurs de l'âge d'or. - Paris: Isidore Liseux.

Aristænetus (1876). Les Épistres amoureuses d’Aristenet - Paris: Isidore Liseux.

Poggio Bracciolini, G. Francesco (1877). Un Vieillard doit-il se marier? Dialogue de Pogge, Florentin. - Paris: Isidore Liseux.

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Hutten, Ulrich von (1877). Arminius, Dialogue par Ulrich de Hutten - Paris: Isidore Liseux.

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Loiseleur, Jules (1877). Les Points obscurs de la vie de Molière - Paris: Isidore Liseux.

Erasmus, D. (1877). La Civilité puérile, par Erasme de Rotterdam - Paris: Isidore Liseux.

Casti, L'Abbé (Giambattista) (1878). La Papesse. Nouvelle en trois parties et en vers. - Paris: Isidore Liseux.

Tacitus, Publius Cornelius (1878). La Germanie - Paris: Isidore Liseux.

Poggio Bracciolini, G. Francesco (1879). The Facetiæ or Jocose Tales of Poggio - Paris: Isidore Liseux.

Casti, Giambattista (1880). Nouvelles Galantes - Paris: Isidore Liseux.

Bonneau, A., et al. (1880). La Curiosité Littéraire et Bibliographique - Paris: Isidore Liseux.

Batacchi, Luigi (1880/1882). Nouvelles de Batacchi - Paris: Isidore Liseux.

Bouchard, Jean-Jacques (1881). Les Confessions de Jean-Jacques Bouchard, Parisien, suivies de son Voyage de Paris à Rome en 1630 - Paris: Isidore Liseux.

Sinistrari d'Ameno, Louis Marie (1883). De la Sodomie et particulièrement de la Sodomie des Femmes distinguée du Tribadisme - Paris: Isidore Liseux.

Colonna, Francesco (1883). Le songe de Poliphile ou Hypne?rotomachie - Paris: Isidore Liseux.

Griffet de la Baume (1884). La Messe de Gnide - Paris: Isidore Liseux.

Blondeau, Nicolas (1885). Dictionnaire érotique Latin-Français - Paris: Isidore Liseux.

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Bonneau, A. (1887). Curiosa. Essais critiques de littérature ancienne ignorée ou mal connue. - Paris: Isidore Liseux.

Cornazano, Antonio (1888). Proverbs in Jests, or the Tales of Cornazano - Paris: Isidore Liseux.

Aretino, Pietro (1889). The Ragionamenti or Dialogues of Pietro Aretino - Paris: Isidore Liseux.

Firenzuola, Agnolo (1889). Tales of Firenzuola, Benedictine Monk of Vallambrose (XVIth century) - Paris: Isidore Liseux.

Petronius, Titus (1889). The Satyricon - Paris: Isidore Liseux.

Liseux, Isidore (1891). [letter] - Paris: n/a.

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Apollinaire, Guillaume (1928). Le Flaneur des deux Rives - Paris: Librarie Gallimard.

Adamy, Paule (2009). Isidore Liseux, Un grand "petit éditeur" - Bassac: Plein Chant.

Links

Patrick Kearney's Catalogue of the Publications of Isidore Liseux

Source: http://library.ibb.net/liseux/

On l'attendait depuis longtemps cette étude sur ce grand "petit éditeur". Elle vient de paraître sous la plume de Paule Adamy aux éditions Plein Chant à Bassac en Charentes. Prochainement sur nos rayons !

Prière d'insérer :

Isidore Liseux est souvent resté dans la mémoire collective pour de mauvaises raisons : il a certes édité (en pionnier) des ouvrages érotiques, mais après sa mort, des éditeurs clandestins peu scrupuleux ont utilisé son nom pour faire paraître sous des rubriques variées — par exemple, "En souvenir d'Isidore Liseux" — des ouvrages douteux. Ou, inversement, la Bibliothèque des Curieux, que ce soit dans "Les Maîtres de l'amour" ou dans "Le Coffret du Bibliophile", l'a pillé sans vergogne et sans toujours le citer suffisamment ; bien qu'Apollinaire, grand ordonnateur de ces deux collections, ait reconnu sa dette. On a donc essayé de retracer l'itinéraire d'Isidore Liseux, ancien séminariste et athée passionné, libraire de livres anciens, mordu par l'amour des livres, typographie et matière confondues. S'il eut un modèle, ce fut Pierre Jannet, inventeur de la Bibliothèque elzévirienne, mais, créateur, il a inventé son propre chemin, cherchant le rare et le curieux, mais ouvrant des portes sur la littérature facétieuse ou franchement érotique (l'Arétin) italienne. Guetté par les censeurs, il a lancé une revue, La Curiosité littéraire et bibliographique, reliée en quatre volumes, qui le faisait plus libre ; son fidèle collaborateur, plus qu'un ami, plus qu'un érudit, Alcide Bonneau, a rassemblé les plus importantes préfaces par lui écrites pour Liseux avant 1887 dans Curiosa. Essais critiques de littérature ancienne ignorée ou mal connue. N'hésitez pas, lisez Liseux !

Présentation de l'éditeur :

Isidore Liseux est de la famille spirituelle de Jules Gay ou Poulet-Malassis, ses contemporains; lui chercherait-on un équivalent moderne, on nommerait Jean-Jacques Pauvert. Or, s'il ne fut pas obligé de s'exiler comme Jules Gay et Poulet-Malassis, Isidore Liseux mourut dans la misère tandis que son fidèle ami et collaborateur, Alcide Bonneau, tombait dans l'oubli. Voici venu le temps de rendre présents ces deux pionniers et de mettre Isidore à sa place, parmi les plus grands. La présentation de 2009 veut être un hommage à Isidore Liseux : couverture gaufrée, titres en noir et rouge ; le fleuron même de Liseux sur la couverture avec sa devise, tellement XIXe siècle !, "Scientia Duce"; à l'intérieur, toute l'ornementation provient des publications d'Isidore Liseux, tandis que les illustrations placées en culs-de-lampe sont reproduites d'après sa célèbre édition du Songe de Poliphile.

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